16 juillet, 2013

L'Auvergne de puys en puys...

Au creux de la gorge étroite où coule la Dordogne, Le Mont-Dore sommeille. Sous la grisaille de cette fin du mois de juin, ses rues sont quasiment vides... Qu'à cela ne tienne: voiture garée, vélos en ordre de bataille et sacs au dos, nous  nous élançons en direction de Murat le Quaire, La Queille, Rochefort, Pontgibaud, Saint-Ours... Premier baptême du feu : ça grimpe sec, mais pas longtemps : Claude apprécie !... Nous voici à Saint-Ours où Fred, passionné et féru de course à pied nous accueille dans sa maison de bois pour une soirée conviviale autour d'une truffade maison.

Lendemain gris : nous entrons dans le vif du sujet par le Col de la Nugère, enchaînons avec le Col des Goules : Claude aime !... Voici maintenant, après une longue descente, le Col de Ceyssat, 11%, qui donne accès au Puy de Dôme. Une rapide grimpette à pied par le sentier des Muletiers nous amène au sommet : vue imprenable sur les puys et Clermont-Ferrand, à nos pieds, sous la bruine : dommage !
Après nous être restaurés à l'auberge, nous enchaînons plusieurs côtes sévères puis le Col de la Moreno (Claude souffle !), et nous voici à Fohet, chez Véronique, Mathieu et le petit Pierrot qui babille. Encore un accueil chaleureux  autour d'une table conviviale et une nuit réparatrice...

Au programme du lendemain, après la côte de la Pierre Dressée, le Col de Guéry escaladé au milieu d'une véritable "forêt noire" et sous la grisaille (Claude halète !), ne dépare pas parmi les nombreuses bosses escaladées, dont celle de Saulzet-le-Froid... Passage non loin des Roches Tuilières et Sanadoire, le long du lac de Guéry (il bruine de plus en plus !) et longue descente en direction du Mont-Dore où nous nous restaurons (Claude soupire !).
Après le repas au chaud, c'est l'ascension du Col de la Croix-Morand (9 % dès le pied ) : Claude déclare forfait et m'ouvre la route en voiture. Descente périlleuse sous la bourrasque en direction de Moneaux où Dominique nous accueille avec chaleur dans sa petite maison. Soirée festive et chaleureuse...

Le lendemain, je repars seul en direction de Murol où Claude me rejoindra en voiture. Ascension du col de la Croix Saint-Robert puis grand périple sur le plateau en direction du Vernet-Sainte-Marguerite et longue descente sous le soleil vers Saint-Nectaire nichée au creux de la vallée. Après une halte ravito, attaque de deux "petits cols" puis longue descente vers Besse : claude abdique : il ne veut pas affronter les 11% de Super-Besse et retourne à vélo à Murol où il récupère sa voiture et me rejoint en haut de las évère rampe conduisant à la station... Il pleut fort.

Après la nuit réparatrice au centre FOL, voici le beau temps : plein feux sur les montagnes ! Au loin miroitent les neiges du Sancy. Claude retourne en voiture au Mont-Dore : il me rejoindra du côté de La Bourboule... Je m'élance donc seul pour la dernière étape, franchis d'un coup de mollet le Col de la Geneste puis me dirige vers le Col de Vendeix où Claude peine, à mi pente : 9%, c'est dur !... Nous nous acheminons alors vers le Mont-Dore, puis vers le pied du Sancy: encore du 10% : Claude souffre, mais ne renonce pas. Le temps est splendide : ç'aurait été balloot de ne pas le faire !...

En bas, le Mont-dore se prélasse au soleil: descente rapide et ouf ! le but est atteint !... Bravo Claude, nous l'avons fait !... Et merci : c'était un vrai régal !