27 août, 2013

Canal + canal = Canal !

Oui, je vais le faire, le "Laruscade/Sète" par les pistes cyclables longeant le Canal de Garonne puis le Canal du Midi... Départ début octobre pour un raid de 550 kilomètres environ, qui me conduira, d'abord par monts et par vaux, de Laruscade à Castets-en-Dorthe, exutoire du "Canal des Deux-Mers" dans la Garonne, puis sur ses rives de platitude jusqu'à Sète...


Au passage, halte à Sauveterre-de-Guyenne, sur la piste Lapébie, à Buzet-sur-Baïse, à Agen sur le deuxième plus grand Pont Canal de France, à Moissac pour ses fameux chasselas et le cloître de son abbaye, à Toulouse, cité des violettes, cité rose de Nougaro, cité des pastels et porte du Pays de Cocagne...
Puis, paressant sous les ombrages des platanes, je dirigerai mes roues vers le Seuil de Naurouze, lieu  mythique et historique veillé par la stèle érigée là en mémoire de Paul Riquet, ingénieux concepteur du canal, je dégusterai un cassoulet à Castelnaudary et je verrai les tours de Carcassonne "se profiler à l'horizon de Barbeira"...
 
J'irai, comme "le fou chantant", vers les terres rouges de l'Hérault où, peu avant Béziers, j'emmènerai mes roues tutoyer le sommet de l'Oppidum d'Ensérune d'où l'on a une vue stupéfiante sur le fameux "champ circulaire" et sur la fougueuse bitterroise que traverse un somptueux pont canal..
Enfin je reverrai avec plaisir Agde, « perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique, et porte de l'étang de Thau où le canal du Midi se termine, à la pointe des Onglous...
 
Et, après une ultime chevauchée en plein milieu du "grand bleu", entre lac et mer, je m'échouerai enfin  sur le port de Sète, cité chantée par Brassens où,  du haut de son Cimetière Marin, Paul Valéry toise la mer émeraude palpitant à ses pieds...
Et le lendemain, après une escalade matinale du Mont Saint-Clair, retour à Laruscade les doigts en éventail et en... train !
Hé!... Au fait... J'emporte mon maillot de bain: il y za pleins de piscines sur mon parcours et en octobre, la Méditerranée, c'est super!
Pour consulter les étapes cliquez sur les numéros
1, 2, 3, 4, 5, 6